Les exploitants agricoles associés au projet de l’unité de méthanisation.
Les exploitants agricoles associés au projet de l’unité de méthanisation.
© Photo NR

Le projet local s’inscrit pleinement dans la volonté d’inciter les exploitants agricoles à devenir des acteurs majeurs dans la transition énergétique.

La SAS Déméter Energies, créée pour le projet par les associés du GAEC Biraud-Paillat, a fait salle comble jeudi 16 novembre à la salle des fêtes, lors de la réunion publique relative au projet d’une unité de méthanisation qui sera construite sur la commune de Prin-Deyrançon.
Après quatre ans d’études, d’analyses, de conventions, validations auprès des instances et d’autorisations, le dossier aboutissant, les installations vont commencer à sortir de terre début 2018 et devraient être opérationnelles avant fin 2018. En France, l’état souhaite porter à mille, le nombre de centrales de méthanisation d’ici 2020, actuellement 317 sont actives.
Le projet local s’inscrit pleinement dans le schéma en incitant les exploitants agricoles à devenir des acteurs majeurs dans la transition énergétique, tout en valorisant des matières organiques. Jeudi, le public réunissait les partenaires, les associés dont les exploitants agricoles engagés dans la démarche, les élus et les habitants. La séance a été aussi l’occasion pour les porteurs du projet et le représentant de l’Ifree, l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, de faire le point, répondre aux questions et de relater la démarche de concertation et de dialogue permanents entrepris sur le territoire. Les ateliers auxquels ont participé les habitants, ont permis de collecter les observations et d’élaborer sept axes d’amélioration largement explicités au sein des stands installés dans la salle. Par ailleurs a été dévoilé, le lancement d’un financement participatif de 200.000 € – Enerfip-, permettant d’abord aux habitants des communes proches avant d’être ouvert à tous, de devenir acteurs de la transition énergétique, en souscrivant pour des sommes à partir de 10 €, avec remboursement in fine au terme de 5 ans, les sommes investies donnant lieu à un versement d’intérêt.
Renseignements sur le site de la SAS Déméter Energies.
La Nouvelle République 21/11/2017