Mardi 9 janvier, les premiers engins de la Société Colas avec pour chef de chantier Adrien Gourmaud, ont pris position sur le site pour les travaux de terrassement de la future unité de méthanisation située sur la commune de Prin-Deyrançon. Après quatre années passées dans le montage du dossier, la SAS Demeter Energies créée pour le projet par les associés du GAEC Paillat Biraud-David et Vincent Paillat et Bernard Biraud – et Vanessa Paillat chargée de mission développement, voit enfin la concrétisation avec les premières pelletées de terre arables extraites pour mettre à nu les sols.
Douze entreprises ont été privilégiées lors des appels d’offres avec selon Vanessa Paillat « la volonté de donner la priorité aux entreprises locales ou régionales ». Agriplan France est maître d’œuvre pour l’accompagnement et le pilotage. Le planning des travaux qui devraient s’étaler sur un an, comprend les opérations de terrassement jusqu’en mars – dont plus de 6.000 m3 de terre à évacuer – celles du génie civil, le coulage des cuves et la construction des bâtiments avec en parallèle les installations liées à la mise en place des réseaux qui iront alimenter en chaleur certains bâtiments, notamment la piscine et le collège de Mauzé-sur-le-Mignon en attendant la décision relative aux autres édifices municipaux.
Des recrutementsEn décembre 2018, la SAS Demeter Energie devrait injecter les premiers kWh au sein du réseau Enedis. La collecte des effluents auprès des douze agriculteurs associés au projet, va monter ne charge dès septembre – un cycle de traitement pour aboutir au digestat est d’environ cinquante jours – et sera assurée par la SAS Demeter Energies dans des bennes fermées pour être acheminées sur le site de méthanisation, de même que la restitution et de l’épandage du digestat pour les apporteurs. Trois recrutements de personnel vont être opérés, un responsable de site – logistique, administratif et communication – un technicien responsable de la maintenance et un chauffeur. Par ailleurs, trois nouveaux partenaires – Terra Lacta de Surgères, VSN -Vendée, Sèvres Négoce d’Usseau et Sergies sont entrés au capital de 350.500 € de SAS Demeter Energies. Jacques Morisset maire de Prin Deyrançon, se félicite de ce projet « longuement préparé, réfléchi et bien communiqué, de l’utilisation intelligente de la valorisation des déchets agricoles, et d’un projet s’inscrivant pleinement dans la démarche gouvernementale des énergies renouvelables ».

en savoir plus

Demeter Energies en quelques chiffres. 6.000.000 euros d’investissement. production annuelle de 4.200.000 kWh d’électricité et 4.950.000 kWh de chaleur soit la consommation en électricité de 1.300 personnes, près de 50 % de la consommation de Mauzé. 21.000 tonnes par an de déchets organiques valorisés provenant de douze exploitations180 KWC de solaire en auto consommation, 5.000 MWH de chaleur valorisée.

La Nouvelle République 16/01/2018