David et Vanessa de la SAS Demeter.
David et Vanessa de la SAS Demeter.
© Photo NR
La SAS Demeter Energies créée par les associés du GAEC Biraud-Paillat, prévoit en 2018, après 4 ans d’études et de développement, d’ouvrir une unité de méthanisation agricole sur la commune. L’initiative, outre de contribuer à la transition énergétique, permettra de traiter les effluents de douze exploitations agricoles, de les valoriser en électricité, chaleur et engrais naturel. Avec une installation photovoltaïque et une centrale de cogénération fonctionnant avec le biogaz, ce plus de 4.200 MWh d’électricité qui sont prévus d’être réinjectés annuellement dans le réseau Enedis, tandis que 4.900 MWh viendront alimenter le réseau de Mauzé.
Réunion publique et financement participatifParmi les acteurs du projet, Vanessa et David Paillat ont manifesté dès l’origine leur volonté d’informer les municipalités locales, les élus et les habitants. A l’issue d’une première réunion publique en janvier 2016, suivie de l’étude de l’impact paysager, une vingtaine d’habitants ont souhaité participer à la réflexion menée chaque mois en vue de contribuer à des pistes d’amélioration. Les rencontres ont abouti à sept axes d’optimisation.
Une nouvelle réunion publique aura lieu le 16 novembre à 20 h 45 à la salle des fêtes de Mauzé. Les porteurs du projet accompagnés des partenaires et des exploitants agricoles associés, feront le point sur l’état d’avancement du projet et répondront aux questions du public. Par ailleurs, seront dévoilées les sept propositions faites par le groupe de réflexion, dont celle de proposer à tout un chacun de contribuer à la création de l’unité via un financement participatif. La collecte sera expliquée, et prochainement mise en place et gérée par la plateforme ENERFIP (www.enerfip.fr). Une permanence d’investissement se tiendra lundi 20 novembre de 13 à 19 h 30, salle 1 à la mairie de Mauzé-sur-le-Mignon.
Contact et renseignements sur demeter-energies.fr.
Nouvelle République 09/11/2017