Les ateliers de concertation ont permis de formuler sept pistes d'amélioration.
Les ateliers de concertation ont permis de formuler sept pistes d’amélioration.
© Photo NR

Dans le cadre d’une démarche de concertation avec la population locale, un jury de nez sera constitué pour effectuer des relevés d’odeurs.

Parmi celles-ci, figurait la mise en œuvre d’un jury de nez autour du futur site. Atmo Nouvelle-Aquitaine – observatoire régional de l’air agréé par le ministère en charge de l’écologie- aura, dans cette campagne la surveillance des odeurs avec pour missions principales le recrutement, la formation, l’animation du jury de nez tout au long de la veille olfactive d’une durée d’un an et demi, l’exploitation des données récoltées et les suites à donner.
Une surveillance matin et soirPour cette surveillance, la constitution d’un jury de nez bénévoles est nécessaire avec des riverains des communes de Prin-Deyrançon et de Mauzé-sur-le-Mignon. Concrètement, les «nez» devront faire des relevés d’odeurs matin et soir, à raison d’une semaine par mois de février 2018 à décembre 2019. Au préalable une familiarisation aux odeurs potentielles sera organisée pour permettre d’appréhender la notion d’indice de gêne et de caractériser au mieux les odeurs perçues.
Lorsque le site sera en fonctionnement, une visite sera organisée afin d’identifier les odeurs présentes sur l’installation. Un premier bilan sera réalisé et diffusé en fin 2018.
Contact : recrutement des « nez », Déméter Energies : info@demeter-energies.fr ou 07.68.35.85.23. Atmo Nouvelle-Aquitaine : odeurs@atmo-na-org ou 09.71.04.63.09.
La Nouvelle République 20/01/2018