Méthanisation : un procédé biologique naturel permettant de valoriser des matières organiques

Depuis quelques années, les énergies renouvelables ont pris leur essor en France. Dernière-née de cette grande famille : la méthanisation.

Convaincu de l’avenir de cette filière, source d’énergies non polluantes et économiques, notre projet se veut à la fois innovant, environnemental et territorial.

La méthanisation :  processus biologique complexe permettant la valorisation de la biomasse (lisier et déchets végétaux) en gaz (méthane et dioxyde de carbone) => Élimination des polluants, production d’électricité, de chaleur et d’engrais écologique, ce procédé apparaît bénéfique pour tous.

La méthanisation, un procédé d’avenir 

Certains le considèrent même comme incontournable. « Face à la raréfaction des énergies fossiles combustibles, des approches durables et soutenables, basées sur l’utilisation de ressources renouvelables et écologiques, seront nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la population mondiale », indique Régis Nouaille, président-fondateur d’Afyren, société spécialisée dans l’ingénierie en microbiologie et bioprocédés.

•  Pourquoi notre projet de méthanisation au départ ? ⇒ Notre Projet

•  Notre équipe ⇒ Qui sommes-nous ?

Adhérent de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, nous avons signé la charte pour s’inscrire dans une démarche et un projet de qualité. La vidéo ci-dessus vous présente en quelques minutes les 8 engagements de la charte AAMF.

  

Les acteurs locaux qui nous accompagnent dans la démarche de concertation :

logo-pnr  logo-atmo  logo-caue-79  logo_ifree_2015

Demeter Energies
Un projet mené en concertation avec les acteurs locaux, les élus et les habitants
Dans le cadre de notre projet d’unité de méthanisation agricole sur le territoire mauzéen, nous sommes soucieux de faire savoir sa nature, le pourquoi et le comment. Afin de communiquer auprès des habitants concernés par le projet, nous avons décidé de mener une démarche de concertation et de dialogue permettant de répondre aux interrogations, aux doutes mais aussi de prendre en compte les observations et pistes d’amélioration possibles.

Pour cela, nous avons :

Dans le cadre de cette démarche, l’ATMO Poitou-Charentes (Association de surveillance de la qualité de l’air en France, agréée par le ministère de l’environnement), le Parc Naturel Régional du marais poitevin, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des Deux-Sèvres (CAUE79) et l’Ifrée (Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement) assurent également plusieurs missions allant de l’information jusqu’à la concertation avec les habitants et les acteurs du territoire. 

Chronogramme de la démarche de concertation

Récapitulatif des événements prévus dans le cadre de la démarche de concertation

Compte-rendu des Comité et Groupe Concertation:

Un projet de méthanisation à découvrir

Le plan régional de développement de la méthanisation agricole a pour ambition de réduire les consommations d'énergies et de favoriser les énergies renouvelables. La société Déméter Energies dont le siège social est situé aux Grolières Blanches, représentée par David...

lire plus

Méthanisation : des volontaires pour être nez

Vanessa Baudrier-Paillat de la SAS Deméter-Energies, Sarah Le Bail et Louise Declerck d’Atmo Nouvelle-Aquitaine. © Photo NR L’unité de méthanisation porté par la SAS Demeter Energies sort de terre à bon rythme. Elle devrait être opérationnelle début décembre avec les...

lire plus

La méthanisation : être acteur de son avenir

Le Gaec Biraud-Paillat est l'actionnaire principal de la SAS Démeter-énergies. Véritable opportunité pour le territoire, l'unité de méthanisation a été l'objet de groupes de concertation. La population s'est impliquée. Cinq ans après le début de la démarche, l'outil...

lire plus

Contact

Lorem id, nec dapibus dolor. commodo ipsum Sed risus. felis quis sed